Le jeu consiste à faire évoluer, selon l’envie et l’intention du moment, des figurines symbolisant des aspects de notre personnalité. Le jeu se crée dans un espace imaginaire constitué d'un paysage de sable.

Une approche non-verbale et créative

Par sa nature, le Jeu de Sable est créatif et symbolique. Essentiellement non verbale, cette technique donne la possibilité d’aller au plus profond de notre être, où la conscience et le langage ont difficilement accès. En effet, plus les émotions sont profondément enfouies en nous, plus il nous est difficile de les exprimer.

Il n’y a pas que la parole qui nous permet de traduire notre vécu intérieur. Le corps aussi est un intermédiaire précieux. Dans le jeu de sable, les mains sont les intermédiaires entre l’esprit et la matière, constituant ainsi un pont entre notre monde intérieur et notre monde extérieur.

Le choix et la manipulation dans le sable de matériaux symboliques que sont les figurines vont rendre possible une représentation concrète de nos images intérieures.

Un processus naturel de dialogue et de reconstruction

Les créations dans le sable, représentant du dialogue entre le conscient et l’inconscient de la personne, engendrent un processus naturel libérateur d’énergie favorisant la guérison, la transformation et l’épanouissement de la personne entière, tant sur le plan physique que psychique.

Le rôle du thérapeute

Ce dialogue entre notre monde intérieur et notre monde extérieur est accompagné par le praticien, dans le sens où il comprend ce qui est à l’oeuvre chez l’individu. Il peut ainsi guider, rassurer, soutenir et encourager l’individu marchant sur de nouveaux chemins, découvrant de nouvelles forces, faisant face à des combats intérieurs parfois difficiles, mais également enrichissants et transformateurs.